Un exemple de plagiat avec copié collé pur et simple (capture d'écrans)

Qu'est ce que le plagiat?

En voici un exemple concret et véritable prouvé par des copies d'écran!

la définition du plagiat selon l’article L122-4 du Code de la propriété intellectuelle:
« Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur […] est illicite. Il en est de même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque. »

Bref, il s'agit d'utiliser le mots et les idées des autres, sans les citer et en ne spécifiant pas qu'il ne sont pas vôtre. Par exemple dans ce cas, je cite d'où provient cette définition.

Attention : la réécriture d'un texte en utilisant des synonymes est également considéré comme du plagiat. Tout comme le fait de réutiliser, un raisonnement, une explication ou une argumentation.

Vous trouvez généralement sur mon site, sur la barre latérale droite le long de mes textes et articles, un petit logo attirant votre attention sur quelque chose qui me parait très important, pour les artistes, les penseurs et tous les créateurs de contenus, concernant le plagiat.

C'est un fléau qui s'applique aussi pour les sites de qualité qui voient leur contenu considéré par les moteurs de recherches comme des duplications.

J'ai trouvé une citation sur le site mediapart qui me semble fort intéressante de geneviève Koubi, professeure et auteur de livres sur le plagiat comme il la présente sur cette question:

"Le plagiat consiste en une usurpation du rôle de chercheur, il révèle une imposture. Il n’est pas falsification, il est confiscation de la substance de l’idée créatrice à celui qui l’a délivrée ; il n’est pas déformation, il est captation de la pensée novatrice de celui qui l’a avancée. Se saisissant de l’avant-texte, il s’accapare de l’originalité de la réflexion, de l’inventivité du raisonnement d’un autre. Il fait croire à une indépendance d’esprit que le plagiaire ne peut, en définitive, honorer tant la source d’inspiration n’est pas mise en évidence. A mon avis, ce sont ces segments qui devraient désormais être problématisés."

Voici la copie d'écran du texte présent depuis 2009 sur le site de l'AFCSE (Association Française du Coaching Scolaire et Etudiant) dont je suis le président et pour lequel j'ai participé à l'écriture des textes.

 

 

 

Voici à présent le texte qui était présent à la date de la copie d'écran, en 2021 sur le site d'un professionnel du coaching, je vous laisse seul juge des conclusions à en tirer.