Coaching de prise de parole en public

Merci de noter qu’il s’agit d’un « accompagnement » et non pas de coaching « pur » à moins que vous en fassiez la demande et je reste dans une posture de coach, mais je suis également dans une posture de conseiller ou de formateur. Il ne s’agit pas de réinventer des techniques éprouvées, mais plutôt de les tester et de les adapter pour qu’elles vous permettent d’être à l’aise et confiant. Il s'agit aussi de s'intéresser aux nouvelles méthodes émergentes, fruit des recherches actuelles en psychologie, neuropsychologie et neuroergonomie.

La prise de parole en public peut avoir plusieurs variantes en fonction du contexte. Ce n’est pas le même exercice de présenter sa thèse que de présenter un projet a des clients ou de faire un entretien d’embauche, même si la base est commune, il y aura quelques spécificités tant sur le fond que sur la forme.

Je propose ces types d’accompagnements :

  • Accompagnement et préparation aux entretiens d’admission et d’embauche,
  • Accompagnement et préparation aux oraux et prestations orales.

Nous pouvons travailler sur des problématiques bien plus ciblées au besoin, je m’adapte au problème et à la situation particulière de chaque étudiant. C’est ce qui me permet de pouvoir vous accompagner sur d’autres types d’enjeux ou de problèmes que vous rencontrez, avec toujours le souci de vous aider à trouver VOS propres solutions, comme :

  • Faire un CV qui vous ressemble et une lettre de motivation pertinente
  • Être aidé ponctuellement durant un mémoire de recherche ou une thèse pour prendre de la distance ou vous organiser
  • Dénouer un problème relationnel avec un professeur qui vous met en difficulté
  • Comprendre et réagir face à une perte de motivation ou un effondrement des notes
  • Retrouver sa confiance en soi
  • Apprendre à s’organiser pour être plus efficace
  • Trouver SA méthode de travail et d’apprentissage
  • L’angoisse d’un examen qui approche

La méthode du coaching est un processus d’accompagnement à la carte qui s’adapte totalement à vos besoins, à la situation et à votre problématique ! Nous définissons votre objectif et de là, nous réfléchissons ensemble aux meilleures solutions pour l’atteindre.

Cela dit, soyez conscient que vous pourriez penser n’avoir besoin que d’un accompagnement sur le CV et la lettre de motivation alors qu’en définitive, le problème est ailleurs, que ce soit un problème de cohérence dans votre parcours ou une difficulté à le présenter ou à parler de vous personnellement. Il ne faut pas forcément y voir une tentative du coach à vouloir élargir le domaine d’action de l’accompagnement afin de multiplier les séances. Dans cette situation par exemple, un CV performant et une lettre pertinente ne servent à rien, si vous ne savez pas ensuite être pertinent et vous présenter intelligemment lors de l’entretien. Le devoir du coach est de prendre de la distance, d’anticiper les problèmes futurs et de définir avec vous l’ensemble du travail à effectuer pour que vous puissiez atteindre l’objectif qui est d’être embauché.

Le jour d'un examen, oral ou soutenance, pour pouvoir porter son travail en toute confiance et en toute maîtrise, il est indispensable de se préparer à cet exercice efficacement et ce à tous les niveaux. Avoir confiance en soi, en ses capacités et moyens, est un préalable essentiel sur lequel nous travaillons également. La forme présente et sert d'emballage au fond, un bon travail de fond mal présenté n'aura pas l'impact désiré. L'oral est un exercice bien souvent mal préparé et laissé au hasard, voire préparé à la dernière minute.
Cependant une bonne préparation et une bonne présentation, sera inévitablement un avantage pour sortir du lot au cours d'une journée d'oraux, lorsque les professeurs écoutent et questionnent des dizaines d'étudiants.

Lorsqu'il s'agit d'aborder le monde du travail, beaucoup de jeunes actifs sont démunis face à des entreprises qui recherchent des ultra spécialistes à tous les niveaux et ou la personnalité et la façon de se présenter jouent un rôle de plus en plus important, car pour la grande majorité d'entre eux ils n'ont pas été préparés à rechercher un emploi, a présenter un Cv correctement, à envoyer sa candidature, à être proactif dans ses stratégies de recherche d'emploi et à les diversifier, à se présenter et se comporter idéalement durant l'entretien pour se mettre en valeur.

Le jour de l'entretien d'embauche pour avoir tous les atouts de son côté, en sachant se présenter avec assurance, mettre en avant les aspects de sa personnalité nécessaires pour le poste et évoquer un projet professionnel affirmé et cohérent, il est important de bien se préparer et ce seront ces paramètres qui différencieront les candidats.

 

Accompagnement et préparation aux entretiens d'admission et d'embauche

Parce qu’y aller les mains dans les poches en se disant « on verra bien » n’est pas une bonne idée ;)
L’enjeu est important, le problème n’est pas d’être mal à l’aise ou stressé, même si c’est inévitable, car ils le comprendront très bien, le problème se situe dans la pertinence du discours et la cohérence du projet. Savoir démontrer sa motivation et dévoiler habilement sa personnalité est essentiel.

Le problème est donc de se présenter exhaustivement, clairement, d’expliquer son projet professionnel de manière concise et pertinente et de démontrer sa motivation concrètement, car un festival de phrases bateau sans profondeur, qu’ils entendent 95 % du temps, ne vous mettra pas en valeur, voir ne passera pas si votre dossier n’est pas impeccable.

Entretien d’admission ou entretien d’embauche : il s’agit du même exercice. Dans les deux cas il s’agit de se présenter, d’expliquer son parcours et son projet, de démontrer sa motivation et son intérêt dans le choix de l’école/du cursus/de l’entreprise/du poste.

C’est pourquoi cet accompagnement qui vise votre autonomie vous servira lors de votre entretien d’entrée aux grandes écoles par exemple, mais aussi pour vos futurs entretiens d’embauche.

Je peux vous aider à dépasser vos difficultés, à vous permettre de bien gérer cet exercice.

Attention, je ne vous promets pas que vous n’aurez plus jamais le trac, que vous n’aurez plus jamais de stress ou d’angoisse avant un entretien. Je ne vais pas vous raconter d’histoires, c’est impossible !

Même les plus grands artistes qui s’affichent depuis des dizaines d’années devant des milliers de spectateurs ont le trac avant de rentrer sur scène. Ce que je peux par contre vous promettre, c’est de vous apporter tous les outils qui vous permettront de gérer votre trac, votre stress, votre angoisse, de ne plus laisser transparaître votre malaise, mais surtout de vous présenter idéalement en vous sentant plus à l’aise, détendu, car vous sentirez que vous maîtrisez cet exercice.

Alors, comment va-t-on travailler exactement ? Et bien, cela va dépendre du niveau de maîtrise de chacun.

Bien sûr, au préalable, il est préférable d’avoir un bon CV bien construit et de savoir judicieusement rédiger une lettre de motivation, puisque cela sera le support de votre présentation, donc autant commencer à travailler là-dessus.

Nous travaillerons en mettant en place des simulations filmées à l’aide d’une caméra, après que le travail préparatoire soit finalisé, la méthode la plus efficace pour avancer concrètement et rapidement en découvrant ses points à améliorer.

Chaque séquence vidéo sera visionnée et débriefée, et cela pour vous permettra de continuer à travailler de votre côté.

Concrètement, et en fonction de votre demande, je peux vous aider à :

  • Savoir préparer un entretien,
  • Aborder vos entretiens sereinement,
  • Travailler sur votre présentation pour montrer votre meilleur profil,
  • Travailler l’image que vous renvoyez à votre interlocuteur,
  • Démontrer que vous êtes motivé et intéressé par le poste ou l’école, 
  • Etre à l’aise pour aborder au bon moment la question de la rémunération lors d’un entretien d’embauche,

 

Accompagnement et préparation aux oraux et aux présentations orales

Vous devez tous passer par là : soutenances et oraux de présentation de projets, mémoires, concours et thèses de fins d’études.
Passer un oral, qu’il s’agisse d’un exposé ponctuel, d’une soutenance de projet ou de mémoire de fin d’études, nécessite inévitablement une bonne préparation.

Je ne vais pas reprendre ce que j’expliquais ci-dessus, car vous comprendrez aisément que cela serait redondant. C’est un exercice à peu près similaire sauf que dans un cas on doit se présenter et expliquer son projet et dans l’autre on doit présenter son travail et le défendre.

Encore une fois, le travail va dépendre de vos objectifs personnels et surtout de votre niveau de maîtrise de cet exercice, tant sur le plan du type de support que vous utilisez durant l’oral, qu’au niveau de tous les autres éléments sur lesquels il est important de travailler.

Sans problème spécifique sur lequel baser le travail, nous définirons votre niveau et le niveau auquel vous souhaitez et devez arriver.

J’ai tendance à considérer un travail sur 4 plans (cela s’applique également aux préparations d’entretiens) :

  1. Le support
  2. Le fond : maîtrise du sujet, fluidité, pertinence, etc.
  3. La forme : l’image, le ton, la gestuelle, etc.
  4. La concentration et votre aptitude à la maintenir

Nous définirons ensemble des exercices sur mesure à vos besoins pour que vous puissiez travailler entre chaque séance et ainsi continuer à vous améliorer de votre côté.

Nous planifierons des simulations régulières, si nécessaire pendant nos séances de travail, et en dehors.

L’utilisation de la vidéo est selon moi indispensable pour progresser à l’oral, l’entretien ou la prise de parole en public qu’elle quelle soit.

Tous les accompagnements de préparation aux présentations orales que je propose comportent donc des séances avec des simulations filmées, qui sont analysées et commentées en plusieurs temps.
 

Accompagnement — Préparation du CV et lettre de motivation :

Il s’agit de mettre en place un profond travail de réflexion et de mise en forme du CV en définissant quels vont être les éléments à mettre en valeur, sans parler des aspects de présentation, mise en place, choix du papier et des couleurs…
Beaucoup de sites proposent des axes d’amélioration ou des listes plus ou moins exhaustives de ce qu’il faut et ne faut pas faire, c’est un bon départ, mais il ne faut pas s’arrêter là !

Ces recommandations posent un problème élémentaire : elles sont générales et ne prennent pas en compte votre personnalité.

En effet, ces sites Internet ne peuvent en aucune façon vous aider à mettre en avant votre personnalité dans votre CV et votre lettre de motivation et pourtant c’est justement ce qu’il faut faire.

D’autres problèmes existent, bien souvent par paresse les étudiants et biens des cadres ont un CV « type » qu’ils envoient sous la même forme pour toutes les offres d’emploi auxquelles ils postulent et c’est une erreur.

Dans chaque offre d’emploi pour un même type de poste sont demandées des expériences ou des qualités parfois différentes en fonction des entreprises et il sera donc nécessaire de mettre en valeur dans votre CV et votre lettre de motivation différents éléments en fonction de l’offre à laquelle vous répondez !
Cet accompagnement viserait à vous rendre autonome et à vous poser les bonnes questions pour vous aider à identifier par vous-même quels éléments sont à mettre en valeur pour chaque offre.

Bien sûr, cette présentation n’a pour but que de vous permettre de vous représenter globalement le travail pouvant être entrepris.

Vous trouverez dans mon manuel d’autocoaching Trouver Son Métier En 5 Jours une section bonus qui devrait vous suffire dans la plupart des cas a créer un CV et une lettre de motivation optimale, et à moindre coût, si vous avez besoin d’un accompagnement plus ciblé ou spécifique, contactez-moi.