Méthode, applications et efficacité du coaching scolaire et étudiant
- C’est une méthode qui apporte des résultats concrets et mesurables/vérifiables,
- Le Coaching est une action courte, productive, efficace, autonomisante et ciblée,
- Elle rend l’élève ou l’étudiant acteur et responsable,
- Le travail s’articule autour de la situation précise de l’étudiant, c’est une approche personnalisée,
- Le champ d’intervention du coaching s’étend à un grand nombre de problématiques.
Il s’agit véritablement d’une méthode de résolution de problème centrée sur l’étudiant et d’un processus de réflexion et d’introspection, visant à trouver des solutions ou faire des choix. Cette méthode rend l’étudiant ACTIF en le poussant à réfléchir sur lui-même, ce qu’il fait et ce qu’il doit faire et cela l’aide à dépasser ses difficultés, trouver sa voie ou atteindre un objectif précis.
Un coaching est un type d’accompagnement à la carte, qui va s’articuler autour de la problématique spécifique de l’étudiant et qui vise la mobilisation de ses ressources, la mise en application de ses solutions et à le rendre autonome vis-à-vis de son problème ET du Coach.
Dans la majorité des problématiques scolaires ou universitaires, le coaching débloque la réflexion ou les problématiques, en 3 à 6 séances en moyenne.
Le coaching peut être proposé, pour toutes les problématiques relevant par exemple des dimensions suivantes :
- Orientation,
- Projet professionnel,
- Réorientation,
- Préparation d’examen, de concours, d’oral,
- Travail et rédaction de mémoire, de thèse,
- Motivation,
- Organisation,
- Méthodologie,
- Confiance en soi,
- Préparation à la recherche d’emploi ou de stage,
- Préparation aux entretiens d’embauche.
Les appellations ci dessus des différents types de coachings et leur objet principal sont quelque peu artificiels et ne sont cadrés de la sorte qu’au titre d’une présentation se voulant la plus « parlante » possible, et le plus souvent, dans un cas concret, on pourrait être amené à combiner plusieurs actions pour prendre en compte la problématique de l’étudiant dans son ensemble et atteindre l’objectif fixé.
D’ailleurs, lorsqu’il est demandé à l’étudiant d’identifier ses problèmes et de définir son besoin d’accompagnement au premier rendez-vous, il n’est pas rare que les problématiques soient multiples.
L’efficacité du coaching repose sur une réflexion ciblée et pertinente entre le coach et son client, sur une situation, pour définir des solutions potentielles, faire des choix et les mettre en œuvre pour avancer vers l’atteinte de l’objectif. Le coaching repose sur du concret et tente d’apporter des solutions concrètes à mettre en œuvre entre les séances pour les valider. C’est assez simple :
diagnostic > recherche de la meilleure solution > test > validation
et si cela ne fonctionne pas, on recommence.
L’investissement personnel de l’élève ou étudiant est donc véritablement la clé.
Par conséquent, lorsque l’élève ou l’étudiant est contraint de suivre un coaching et qu’il ne s’investit pas, il est courant que le coaching soit inefficace.
Je le répète, le Coaching est une action courte, productive, efficace, autonomisante, ciblée et concrète qui peut intervenir à tout moment de l’année.
Le nombre de séances est limité dans le temps et dépend de la problématique.
Cela varie de 3/6 séances à une dizaine de séances au grand maximum.
La durée des séances que je propose est d’une heure, mais peut varier au besoin entre 1 h et 1 h 30.