Conception de l'exercice de ma profession de Coach scolaire et étudiant

Le coaching est une méthode de développement personnel qui nécessite une formation spécifique. Aujourd'hui encore cette profession n'est pas réglementée.

C'est pourquoi j'ai fondé l'Association Française du Coaching Scolaire et Etudiant qui a pour but de promouvoir, fédérer et regrouper les coachs professionnels les plus qualifiés ayant une véritable expérience professionnelle antérieure avec les jeunes afin d'éviter d'éventuelles dérives et de garantir le plus haut niveau d'excellence dans les services proposés.

Beaucoup d'intervenants s'autoproclamant "Coach", sans formation de psychologie ou de coaching, n'auront pas la capacité de vous proposer un accompagnement de qualité et un questionnement pertinent.

Ils seront incapables d'identifier certains blocages éventuels afin de vous apporter l'aide nécessaire pour vous permettre d'avancer et d'atteindre vos objectifs. 

Ils auront tendance à vous guider, en vous conseillant ou en pensant à votre place, alors qu'il s'agit de vous aider à prendre conscience de vos capacités et de vos compétences,vous aider à agir pour que vous puissiez développer votre potentiel et résoudre vos problèmes en toute autonomie.

Etre Coach et proposer des Coachings necéssite ABSOLUMENT d'avoir suivi une formation de Coaching sérieuse, car toutes les formations ne se valent malheureusement pas! Pour savoir comment choisir un Coach Scolaire et Etudiant professionnel.

Le coaching peut avoir beaucoup d'applications, je considère qu’elles doivent dépendre idéalement de la formation et de l'expérience du coach. En ce sens, je vous invite à consulter les pages "Parcours" et "Références" présentes sur le site.

J'en profite pour citer un extrait de wikipedia : (vous pouvez accéder à la page sur le coaching dans wikipedia via ma page interne de liens)

"Par abus de language, le mot coaching est également utilisé dans les situations de conseil ou de formation. Il ne s'agit pas alors de coaching à proprement parler.

Il est essentiel de savoir à quel type de coach on a affaire. Les 2 premiers paraissent parfois plus "rassurants" au départ pour la personne coachée (transfert de savoir ou de savoir-faire du conseiller ou du formateur). Les bénéfices sont cependant souvent supérieurs lors d'un coaching totalement centré sur la personne coachée et ses ressources car les changements viendront vraiment de lui."

Les coachings que je propose sont des coachings totalement centrés sur la personne, des coachings "purs" en quelque sorte, je ne vous conseille pas et je vous questionne pour vous aider à trouver vous même vos solutions pour atteindre votre objectif.

Les accompagnements que je propose et que j'intitule "accompagnement" ne sont pas des coachings "purs" à moins que vous en fassiez la demande et je reste dans une posture de coach mais je suis également dans une posture de conseiller ou de formateur. Un exemple rapide: pour la préparation d'un oral, grâce à mon expérience, je peux être amené à vous conseiller un exercice, à vous proposer de tester une méthode ou un outil, qui je pense vous aidera.

Ces accompagnements visent à vous donner les bases et les outils pour avancer, tout en cherchant avec vous ce qui vous conviendra le mieux et ce qui vous permettra d'être plus à l'aise et efficace, en visant bien sûr votre autonomie. Du coup, selon la problématique, je vais vous "proposer" certains "savoir faire" ou méthodes, et peut être parfois vous conseiller telles ou telles techniques à mettre en oeuvre, si des éléments concrets me permettent de penser que cela va vous permettre d'être plus efficace et d'atteindre un objectif ou sous objectif.

J'aurais donc plutôt un rôle de formateur ou de conseiller que de coach, même si nous restons quand même dans un cadre de coaching puisqu'il est, selon moi, indispensable pour votre autonomie de rester dans une dynamique d'aide à la recherche de vos solutions.

On définit généralement les actions de coaching suivant différentes appellations, par exemple :

- un coaching d'orientation professionnelle, (permet d'élaborer son projet d'études),
- un coaching de motivation, (remobiliser par la réalisation de ses compétences),
- un coaching de projet, (vise à mobiliser le potentiel et à organiser méthodologiquement la réflexion et la réalisation de sous objectifs vis-à-vis d’un enjeu).

Il va de soi que les distinctions des appellations des différents types de coachings sont quelque peu artificielles, et le plus souvent, dans un cas concret, on pourrait être amené à combiner plusieurs actions pour prendre en compte la problématique de l’étudiant dans son ensemble et atteindre l'objectif fixé.

Pour votre information, voici une brève définition du coaching, qui vous permettra de mieux comprendre et qui a l'intérêt d'être claire et concise, tout en représentant fidèlement la conception que j'ai de mon activité :

cliquez sur ce lien

L'orientation est au centre de mes préoccupations.

Au départ, réussir ses études à l'école ou à l'université suppose un choix d'orientation bien assumé, une bonne organisation personnelle et une motivation claire. Un coaching d'orientation permettra de faire des choix qui ne seront pas seulement guidés par une aptitude particulière dans telle ou telle matière. C'est ce choix d'orientation et la prise de conscience de l'importance, de la qualité et de la nature du travail à fournir pour atteindre ses objectifs, qui motiveront l'élève ou l'étudiant pour se dépasser avec envie et plaisir, et se réaliser dans un travail qu'il a choisi.

Depuis des années je constate le manque de préparation des étudiants pour leur oral.

Préparer un oral ne s'invente pas ! Là aussi l'accompagnement à la préparation d'un oral est un accompagnement sur mesure et c'est en fonction de l'état des lieux que nous ferons ensemble, visant à évaluer vos aptitudes à faire une présentation sur différents critéres, que nous pourrons évaluer les points sur lesquels travailler en priorité. Beaucoup de méthodes existent déjà et il est aussi nécessaire de réfléchir en amont sur le support et de se mettre en situation. Plusieurs étapes sont nécessaires pour continuer à progresser et atteindre un certain niveau de maîtrise de cet exercice. Comme vous pouvez le voir, dans ce que je qualifie d'accompagnement, il ne s'agit pas de rechercher et mettre en application vos solutions propres, mais plutôt de partir de solutions existantes et bien connues, comme dans mon exemple, et de les personnaliser en visant le confort et le plaisir. Pour illustrer mon propos, certains se sentent mieux avec un support sous forme de mot clefs et d'autres avec des phrases toute faites, ce qui n'implique pas forcément que cela leur permet d'être plus à l'aise et de faire de meilleures présentations, ni que leur support est préparé de manière optimale. D'autres auront déjà préparé le support qui leur convient et c'est au niveau de la prise de parole en public et de la concentration qu'il sera peut être nécessaire de travailler.

La plus grande lacune du système éducatif français, autant dans le public que dans le privé :
Durant leur cursus, les étudiants ne sont pas formés à la préparation de leurs entretiens d'admission en école ou d'embauche.

A la fin de son cursus, il faut aussi savoir se préparer à l'objectif final et décrocher le job qui vous à motivé pour en arriver là.
Même si de nombreux cursus incluent désormais, des stages en entreprise, il reste frappant de constater combien de jeunes diplômés, ayant su choisir une orientation et y réussir leurs études, sont désarmés lorsqu'il s'agit d'aborder le monde du travail et de s'y présenter avec une bonne perception de l'image qu'ils donnent, de leurs compétences et savoir être.
Là encore, le Coach va pouvoir intervenir et accompagner l'étudiant en lui permettant de mieux se connaître et prendre conscience de ses compétences, pour mieux se valoriser et se présenter.
Car aujourd'hui, lors d'un recrutement, ce n'est plus la qualité des formations qui est réellement prépondérante, mais bien la personnalité du candidat. Il faut être capable de parler de soi, sincèrement et intelligemment.

Je vous accompagne sur toutes ces problématiques, en m'efforçant de m'adapter, cas par cas, aux personnalités et aux enjeux, je prends en compte, par ma formation pluridisciplinaire, la situation de chaque élève et étudiant dans sa globalité.

Vous retrouverez sur la page "coachings proposés en détail" le détail complet des différents coachings proposés.

Proche du monde étudiant, par mon âge et par mon activité au sein d'universités et d'écoles, j'aime travailler en instaurant un dialogue franc et détendu.