Accéder au contenu principal
Exigence et rigueur depuis 2004 !

Coaching d'organisation et de méthodologie

Cet article en mode visuel

Déroulement et résultats

2 à 4 séances d'1h sur 1 à 3 mois.

Coaching d'Organisation : recherches et mise en oeuvre de solutions éprouvées, puis adaptation ou recherche de nouvelles solutions si nécessaire.

Coaching de méthodologie : Apprendre vite et bien, optimiser son temps et sa mémorisation.

Le résultat de tous mes coachings d'organisation ou de méthodologie :
- Savoir organiser son travail et planifier ses rendus, ainsi que pour tous types de projets, jusqu'au mémoire de M2 ou sa thèse.
- Savoir travailler efficacement, vite et bien, avec les bonnes techniques d'apprentissages et d'optimisation de sa mémorisation.

De quel type d'accompagnement s'agit-il exactement ?

Dans le cadre de problèmes d’organisation ou de méthodologie, il n’est pas question de trouver vos solutions mais plutôt de trouver des solutions déjà existantes qui fonctionneront le mieux pour vous ou avec lesquelles vous vous sentirez le plus à l'aise.

Ces accompagnements visent à vous donner les bases et les outils pour avancer, tout en cherchant avec vous ce qui vous conviendra le mieux et ce qui vous permettra d’être plus efficace et performant, en visant bien sûr votre autonomie.

Nous apprenons tous différemment et à des vitesses différentes, nous n’avons pas tous la même façon de travailler et n’avons pas tous les mêmes qualités et facilités de mémorisation. Les méthodes ou trucs et astuces du voisin ne vous conviendront pas forcément. Cela dit, il est toujours préférable de tester d’abord ce qui marche pour la grande majorité des étudiants, au lieu de perdre beaucoup de temps à réinventer la roue, et si ces solutions ne fonctionnent pas, alors on s'adapte.

Cet article en mode textuel


Il s’agit d’un accompagnement et non pas à proprement parler d'un coaching dans le sens ou ma posture est différente, car un coaching se base sur vos ressources propres, mais dans le cadre de problèmes d’organisation ou de méthodologie, il n’est pas question de trouver vos solutions mais plutôt de trouver des solutions qui fonctionnent pour vous. Ces accompagnements visent à vous donner les bases et les outils pour avancer, tout en cherchant avec vous ce qui vous conviendra le mieux et ce qui vous permettra d’être plus à l’aise et efficace, en visant bien sûr votre autonomie.

Je peux vous aider en deux ou trois séances à trouver l’organisation qui vous convienne afin de ne plus vous éparpiller et regagner en efficacité. Cela peut parfois prendre une ou deux séances de plus pour les élèves HPI, qui ont certaines problématiques spécifiques comme les problèmes d'attention avec des difficultés à rester concentré sur une seule tâche, par exemple, qu'il est plus long d'arriver à solutionner.

Parfois vous pouvez aussi avoir seulement besoin d’être aidé à trouver la méthodologie qui vous convient, l’école apprend rarement aux étudiants à travailler intelligemment, dans les bonnes conditions et avec des trucs et astuces leur permettant d’acquérir les connaissances vite et durablement. Je me tiens souvent à jour sur cette question et suis de près les travaux de recherche sur la mémoire des équipes des grandes universités mondiales et notamment Harvard.

Nous apprenons tous différemment et à des vitesses différentes, nous n’avons pas tous la même façon de travailler et n’avons pas tous les mêmes qualités et facilités de mémorisation. Les méthodes ou trucs et astuces du voisin ne vous conviendront pas forcément. Cela dit, il est toujours préférable de tester d’abord ce qui convient à la grande majorité des étudiants avant de trouver d’autres solutions.

Mon rôle est de les présenter ou d’inciter à faire des recherches pour que l’étudiant les étudie, les teste et choisisse celle qui lui semble le mieux lui convenir. L’essentiel du travail vise à l’aider à les adapter à son propre fonctionnement, à trouver ce qui marche pour lui, ce qui est efficace.

Les problèmes de méthodologie sont souvent étroitement liés aux problèmes d’organisation, et bien souvent en amont il s'agit d'un problème de motivation. Ils peuvent persister et ne devenir handicapants qu’après quelques années d’études supérieures, lorsque la quantité de travail augmente.

Pour prendre l’exemple de la fiche, un des outils de l’apprentissage dans le secondaire : au-delà du fait que certains n’en font toujours pas durant leur enseignement supérieur, il faut s’approprier l’outil, apprendre à évaluer le niveau de détail nécessaire en fonction des matières ou de ses facilités, définir son propre système, ses codes/abréviations/couleurs/raccourcis/mise en forme, etc. Et il existe aujourd’hui de nombreux outils, qui ne conviennent pas forcément à tout le monde.

J’ai souvent pu constater que même après une ou deux années de médecine, certains étudiants ont encore des difficultés de méthodologie et d’organisation, souvent parce qu’ils n’ont pas pris le temps de se construire leurs outils, de rechercher « leur méthode », et qu'ils ne structurent pas leur travail personnel.

Il n’existe pas de méthode miracle valable pour tous et il est souvent nécessaire d’adapter une des méthodes existantes pour que cela fonctionne pour soi, et c’est dans cette recherche et cette mise en pratique que je peux notamment vous aider.

La question de l’organisation est aussi un paramètre essentiel pour travailler efficacement et il faut réfléchir et adapter son organisation à son fonctionnement, ses méthodes de travail et son objectif de résultat. En général, l’organisation nécessaire pour être efficace tout au long de l’année se limite rarement à la seule planification de son temps de travail personnel sur la semaine ou le mois. Je ne vais pas vous livrer ici une série d’« astuces » utilisable pour tous, ce n’est pas le but, mais pour tenir plusieurs années avec un rythme de travail important voire extrême, comme en classe prépa ou en médecine par exemple, une organisation précise et adaptée devient indispensable.

Ce n’est plus seulement son travail qu’il faut gérer, c’est aussi son corps et son mental. Comme un sportif…

Faire les choses dans l'urgence permet-il l'excellence ?

© Coaching-etudiant.net. Tous droits réservés.

Article L122-4 du Code de la propriété intellectuelle : « Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur […] est illicite. Il en est de même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque. »


Historique & Infos


Cabinet créé en 2004.
Site web et contenus refondus en 2012.
N° SIRET : 48990345000091
Mentions légales.
Conditions générales.

Adresses


  • 254 rue lecourbe
    75015 Paris
  • 23 avenue de coulaoun
    64200 Biarritz
  • 71 allée de terre vieille
    33160 St Médard en Jalles
  • 16 Pl. des Quinconces
    33000 Bordeaux

Contact